Scapple Pour Organiser Ses Idées
MON LOGICIEL DE NOTES
SCAPPLE
Fini les feuilles de papier, les notes qui traînent sur le bureau ou les post-its collés un peu partout. SCAPPLE vous permet de mettre une idée, un mot, un nom, directement dans son éditeur. Il suffit pour cela d’un double-clic, d’inscrire ce que l’on souhaite et d’enregistrer le fichier. Vous souhaitez ou vous avez déjà commencé un texte dans SCRIVENER, en parallèle, dans SCAPPLE, vous ajouterez vos idées, vos notes. C’est votre feuille de papier virtuelle.
Pas besoin de suivre une hiérarchie bien ordonnée comme dans beaucoup de logiciels de Mind Mapping. Dans SCAPPLE c’est l’utilisateur qui organise ses notes comme il l’entend. Il les assemble en les reliant, en pointillé ou avec des flèches. S’il le souhaite, il regroupe ces notes dans des ensembles. Cela peut être une famille, des collègues, des amis, mais aussi des groupes de toutes natures dont l’auteur des notes aura besoin. La page vierge du début se transforme vite en une toile d’araignée de plusieurs dizaines de notes, voire plus, au fur et à mesure de l’avancée de votre récit dans SCRIVENER.
Les notes de SCAPPLE peuvent être rapidement transmises à SCRIVENER par un simple glisser-déposer. Vous pouvez continuer à rédiger votre texte tout en conservant vos notes de SCAPPLE sous les yeux.
J’aime SCAPPLE pour sa simplicité, avec deux ou trois raccourcis clavier, on s’en sort très facilement. Cependant, les personnes qui ont besoin d’un cadre très structuré avec une hiérarchie du genre père-fils, pourraient être un peu surprises. SCAPPLE laisse entièrement libre son utilisateur.