BIOGRAPHIE

Mon enfance et adolescence passée à Aubervilliers ont servi de cadre à mon premier roman Les enfants de la pouillerie. Ce roman, publié en 2021, fut rédigé au brouillon en 1988 sur des feuilles de classeur, au stylo à bille et au feutre. Ce classeur, au fil des décennies, abandonné à la poussière, était en triste état et l’encre du feutre commençait à devenir transparente. J’avais donc recopié quelques pages sur ordinateur dans Word puis, à l’occasion du premier confinement, j’ai décidé de reprendre ces pages. J’ai beaucoup hésité avant de proposer ce texte pour avis, je me demandais bien qui pourrait s’intéresser à la vie de gamins d’une ville comme Aubervilliers. J’ai reçu 3 avis positifs, 2 de maisons participatives (1 payante et l’autre il fallait acheter une quarantaine de livres), enfin, la dernière à compte d’éditeur.

Le reste s’est enchaîné rapidement, le livre Les naufragés a vu le jour, en 2022. Je suis parti de notes personnelles pour rédiger ce roman sous forme d’enquête policière au sein de l’univers des hôpitaux psychiatriques.
Le troisième roman Le grand saut est une pure fiction, inspirée par la merveilleuse côte d’opale que mon fils Léo m’a fait découvrir.

Je n’aime pas travailler avec un plan détaillé ou une histoire découpée d’avance. Ce que je note, ce sont des noms et brèves idées pour les retrouver après manger ou le lendemain. Le deux romans, Les naufragés et surtout Le grand saut illustre parfaitement ce type de fonctionnement. Ce sont les personnages dans Le grand saut qui m’ont embarqué dans leur aventure. L’histoire s’est écrite par eux, ligne après ligne.

Bibliographie

Page Auteur sur IggyBook

Inscrivez vous à ma lettre d'infos

Rejoignez-moi pour rester informé des nouvelles du site

Inscrivez vous à ma lettre d'infos

Vous êtes bien enregistré