LE CEOU

LE CEOU

Visite le long du cours d’eau : Le Céou autour de Saint-Cybranet en Dordogne.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ou

« Le Céou (en occitan : Ceu) est une rivière française qui coule dans les départements du Lot et de la Dordogne. C’est un affluent de la Dordogne en rive gauche.

Le Céou prend naissance à Montfaucon, petite localité de la partie occidentale du Causse de Gramat, moins de quinze kilomètres au sud-sud-ouest de Rocamadour.

La source est habituellement située en contrebas du village, au lieu-dit les Fontaines, actuel plan d’eau. En réalité, deux ruisseaux se rejoignent à cet endroit-là : l’un venant de la combe Nougayrouse ; l’autre, bien plus court, du travers de Pouzal. « Le Céou contourne le pech de Montfaucon en un vaste demi-cercle et donne au promontoire qui le surplombe presque à pic un aspect vraiment imposant ».

Mais, sans le plan d’eau aménagé à la fin des années 1980, le Céou ne serait aujourd’hui plus visible à sa source qu’aux périodes de forte pluie. À la fin du xixe siècle déjà, l’enfoncement de la rivière dans le plateau calcaire était observé par Édouard-Alfred Martel, père de la spéléologie moderne. Arpentant les igues, gouffres et fontaines du causse de Gramat à la fin des années 1880, il décrit ainsi la source du Céou :… »

Inscrivez vous à ma lettre d'infos

Rejoignez-moi pour rester informé des nouvelles du site

Inscrivez vous à ma lettre d'infos

Vous êtes bien enregistré